Chirurgie des ulcères profonds de la cornée
Les maladies de la cornée ainsi que ses traumatismes peuvent nécessiter des actes chirurgicaux.
La chirurgie de la cornée concerne des affections tels :
- Les ulcères de cornée
- les dermoides cornéens (affection congénitale)
- les séquestres cornéens
- les kératites pigmentaires
- les abcès cornéens
Il existe deux types d’ulcères de la cornée :
- les superficiels (ulcères épithéliaux)
- les profonds (ulcères stromaux), ceux ci donnant parfois lieu à des perforations de l’oeil
Les ulcères de la cornée superficiels
Ils ne nécessitent pas toujours de chirurgie cornéenne et souvent des collyres favorisant la cicatrisation peuvent suffire.
Dans certains cas, il est utile de nettoyer ces ulcères (parage), de traiter la couche sous adjacente nommée le stroma (kératotomie ; jamais chez le chat) et de fermer l’œil avec la 3e paupière (tarsoraphie) qui servira de pansement le temps de la cicatrisation.
Chirurgie des ulcères de la cornée profonds
L’opération chirurgicale de la cornée est souvent recommandée dans le cas d’un ulcère profond. Les interventions sont nombreuses dans cette indication et le choix dépendra de l’état de la cornée bordant l’ulcère, de la cause et de la profondeur. La clinique vétérinaire IO Vet’ réalise toutes les techniques de reconstruction et réparation cornéenne :
Comblement au cyanoacrylate
Pour des petites profondeurs, nous comblons l’ulcère après son nettoyage avec du cyanoacrylate qui polymérise à cet endroit. Ceci stoppe la progression de l’ulcère et le polymère est rejeté par la cicatrisation naturelle de la cornée.
Mise en place de patch de bio matériaux sur la cornée
Pour des pertes de substance importantes et lorsque l’on souhaite récupérer un maximum de transparence après intervention, on peut utiliser ces bio matériaux comme « rustine ». Notre clinique vétérinaire utilise des matériaux préparés et commercialisés à cet effet ( membrane basale d’intestin de porc, membrane amniotique de cheval…). Ces patchs sont cousus sur ou dans la cornée.
Greffe de conjonctive
Lorsque la greffe de biomatériel est impossible ou que la lésion ne concerne pas le centre de la cornée, on peut utiliser la conjonctive de l’animal pour faire une « rustine ».
Plastie cornéenne de glissement
Lorsque la cornée est bien saine autour de l’ulcère on peut réaliser des glissements de petites parties de cornée, soit en rotation, soit en translation. On appelle cela de la chirurgie tectonique.
Greffe de cornée
Dans certaines conditions où la cornée est trop abîmée, le vétérinaire réalisera une opération de remplacement totalement la cornée sur un diamètre plus où moins grand. Ceci nécessite de pouvoir avoir rapidement un donneur, ce qui est rarement aisé en médecine vétérinaire. Par ailleurs, cette technique impose un traitement anti rejet du greffon à vie.
L’ophtalmologie vétérinaire évolue régulièrement, offrant de nouvelles techniques de chirurgie cornéenne. La clinique vétérinaire IO Vet’ utilise les techniques suivantes :
Le cross linking
Appelé aussi réticulation du collagène, la technique du cross linking très récente s’ajoute à l’ensemble des techniques décrites. Dans quelques cas, la substance principale de la cornée, le collagène, est très abimée et semble « fondre ». Dans ce cas, les actes décrits avant seront insuffisants seuls. Le cross linking consiste à renforcer le collagène en utilisant de la vitamine B2 (riboflavine) activée dans la cornée par des UVA particuliers. Ceci « resserre » le collagène. L’autre effet du cross linking est la désinfection des tissus traités (action contre les bactéries, virus et champignons).
La iontophorèse
La technique de l’iontophorèse consiste à faire migrer dans la cornée une substance médicamenteuse à l’aide d’un faible courant électrique. La cornée se retrouve par cette technique « gorgée » du médicament utile à la cicatrisation comme un antibiotique ou un anti viral. Ce traitement est souvent complété par une technique chirurgicale que nous avons décrite.