OCT (Optical Coherent Tomography)
L’OCT (Optical Coherent Tomography) est une technique récente d’imagerie en ophtalmologie. C’est même une révolution depuis une dizaine d’années en médecine humaine.
Io Vet’ est doté d’un OCT de haute performance : un Spectralis de Heidelberg Engineering. Nous pouvons à présent explorer la cornée, l’angle irido cornéen, l’iris et la rétine de façon micrométrique.
L’OCT ouvre un champ d’exploration exceptionnel dans notre médecine ophtalmologique vétérinaire quotidienne. Un OCT nous donne effectivement des images dont la résolution est de l’ordre du micron ! Pour la rétine, nous pouvons donner une coupe « cellulaire »… De plus, nous pouvons réaliser avec cette machine des examens du fond d’œil en infra rouge et auto fluorescence (Color Imaging) nous permettant un meilleur discernement des lésions de la rétine.
Pour quelles maladies votre vétérinaire exploitera les bénéfices de l’OCT ?
L’OCT nous aide à la prise en charge :
- des lésions de la cornée : ulcères, oedeme, kératite
- des glaucomes
- des lésions de la rétine et de la choroïde (maladie génétique, inflammation, décollement).
Dans toutes ces indications nous améliorons nos choix thérapeutiques et affinons nos pronostics.
Comment se déroule un OCT en clinique vétérnaire ?
L’animal doit être anesthésié car tout mouvement oculaire rend impossible une bonne acquisition. L’appareil ressemble à une caméra et il n’y a aucun danger ni douleur lors de l’examen. Cet examen dure entre 5 et 20 minutes en fonction du segment observé. Notre OCT Heidelberg possède la particularité de pouvoir refaire des images de contrôle au même endroit au micron près pour mieux suivre l’évolution des lésions. Cela s’appelle le Eye Tracking.
Quelques images :