Opération de la cararacte
La cataracte est une maladie ophtalmologique très fréquente chez les chiens, moins courante chez les chats, qui a pour conséquence une opacification partielle ou complète du cristallin de l’œil.
Les animaux atteints souffrent de troubles visuels allant de simple gêne en pénombre jusqu’à la cécité. La gêne visuelle ou la cécité impactent très différemment la vie de nos animaux de compagnie. Ceci dépend de l’espèce (le chat manifeste très rapidement des difficultés) et du mode de vie (un chien sportif sera souvent gêné dans ses mouvements).
L’opération de la cataracte est alors à envisager en clinique vétérinaire.
Comment détecter la cataracte chez un chien ou un chat ?
Lorsque la cataracte n’est pas encore à un stade avancé, le signe visible le plus perceptible pour la détecter est un aspect bleuté ou blanchâtre dans l’œil de votre animal, au niveau de la pupille. Au fur et à mesure de l’évolution de la cataracte, une opacité plus marquée apparaît dans la pupille de votre chien ou de votre chat.
La cataracte est-elle systématiquement opérable ?
La cataracte n’est malheureusement pas toujours opérable. Pour vérifier si l’opération de la cataracte est possible, le vétérinaire commence par réaliser un examen ophtalmologique. Si ce dernier est normal, il complète l’examen par un ERG (électrorétinogramme), qui lui permet d’écarter un défaut de la rétine. Toute anomalie de fonctionnement de la rétine rend l’intervention inutile (atrophie, décollement de la rétine, etc.).
Si l’opération est envisageable, votre vétérinaire ophtalmologiste vous expliquera les différentes étapes de l’intervention, et vous remettra une feuille de préparation, détaillant les démarches à réaliser auprès de votre vétérinaire avant l’opération.
Préparation d’une opération de la cataracte
La veille de l’opération, une visite préparatoire est à prévoir chez votre vétérinaire pour réaliser une injection d’anti inflammatoire, et une prescription d’antibiotiques.
Dès ce moment là, votre vétérinaire vous demandera de commencer l’instillation de collyres.
Le jour de l’intervention, le vétérinaire ophtalmologiste réalisera une dilatation pupillaire préalable à l’opération chirurgicale.
Opération de la cataracte
Opération par phacoémulsification :
Extraction à la cryode :
Suivi post opératoire
Le lendemain de l’opération de la cataracte, et selon la bonne forme de votre animal, une consultation peut être réalisée chez votre vétérinaire. Cette visite permet de contrôler la bonne récupération post anesthésique de votre chat ou de votre chat. Celui-ci vous rappellera les consignes de traitement post opératoire (collyres et antibiotique).
S’en suivent ensuite 2 visites de contrôle de l’œil :
- une première visite à 8 jours permettant de vérifier la pression intra oculaire et la cicatrisation
- une second visite à 1 mois pour vérifier la vision et le fond d’œil