Clinique vétérinaire IO Vet

94, bd Montebello - Lille

03 20 22 10 10

Clinique vétérinaire IO Vet

94, bd Montebello - 59000 Lille

03 20 22 10 10

Coelioscopie

La clinique vétérinaire IO Vet réalise des opérations sous coelioscopie

La cœlioscopie a révolutionné la médecine chez l’homme, permettant des opérations de plus en plus précises, laissant de moins en moins de traces. Le monde vétérinaire n’est heureusement pas en reste !

IO Vet, clinique vétérinaire lilloise, utilise la cœlioscopie pour certains actes chirurgicaux.

Qu’est ce qu’une coelioscopie ?

Littéralement, c’est regarder dans une cavité fermée. La coelioscopie s’applique donc à des cavités comme l’abdomen ou le thorax. Cette technique consiste à réaliser de petites incisions dans la paroi (thoracique ou abdominale) pour introduire une caméra et observer les organes directement. C’est donc un acte chirurgical.

 

Quel type de pathologie la coelioscopie permet-elle de détecter ?

Elle est utile pour réaliser des interventions très variées comme le retrait de testicule cryptorchide, les ovariectomies…

C’est aussi une bonne méthode pour aller observer la cavité thoracique.

 

Comment se déroule une coelioscopie ?

La coelioscopie nécessite une anesthésie générale. L’animal est préparé stérilement (tonte et antiseptie) pour la zone à explorer. Des trocards sont mis en place pour introduire caméra et instruments. Pour l’abdomen, du gaz est insufflé dans le péritoine pour « gonfler » l’abdomen et ainsi créer un espace d’observation. Ceci nécessite un appareil que l’on nomme insufflateur. Il permet de générer une pression optimale pour ne pas abimer les organes. La cœlioscopie est praticable sur tous les animaux et dure au moins 1 heure.

Menu